Le traitement de l’eau de votre spa, piscine ou tout équipement bien être est une étape d’entretien incontournable pour profiter d’une eau pure, saine, non trouble et sans bactérie. C’est un point clé à comprendre, à connaître et à maîtriser. Relativement simples mais néanmoins indispensables, la filtration/désinfection de l’eau ainsi que la préservation de sa qualité sont essentielles.
La qualité de l’eau est assurée par la filtration, la désinfection et l’équilibre de l’eau. L’eau doit rester claire, sans bactérie et avoir un PH neutre. En effet, un spa du fait de son faible volume d’eau par utilisateur peut vite devenir un bouillon de culture s’il n’est pas traité correctement. La température élevée de l’eau (37°) accélère le phénomène. Il est donc nécessaire, voire indispensable, de vérifier régulièrement l’équilibre chimique de votre eau (1 fois par semaine pour un usage domestique, davantage pour un usage professionnel). Il en est de même pour l’eau des piscines qui est un environnement sensible, particulièrement propice à la prolifération des germes, des bactéries, des virus, des champignons, des algues et de tous les micro-organismes en général. L’analyse de l’eau vous permet de contrôler l’équilibre de l’eau et le niveau de désinfectant présent dans votre équipement. Ainsi, vous limiterez les risques de voir l’eau devenir verte, trouble ou que des algues se développent ; une eau mal équilibrée peut entraîner des picotements des yeux, ou des irritations de la peau. Il est donc important de tester l’eau de votre spa, piscine ou tout autre équipement de bien-être régulièrement afin d’offrir aux baigneurs une qualité irréprochable. De plus, vous prolongerez la durée de vie de vos équipements.
Quelles valeurs contrôler pour assurer une eau de qualité :
- Le TAC (ou titre alcalimétrie complet) représente le taux d’éléments minéraux présents dans l’eau et a une influence sur la stabilité du pH
- Le TH (ou titre hydrotimétrie) vous indique précisément le niveau de calcaire, on l’appelle aussi la dureté de l’eau
- Le pH (ou potentiel hydrogène) de l’eau donne une indication sur l’acidité de l’eau. La valeur du pH à une incidence sur l’efficacité du traitement et donc sur la qualité de l’eau.
- Le taux de désinfectant correspond au produit de traitement que vous utilisez pour éliminer les bactéries et micro-organismes présents dans l’eau. Les traitements les plus utilisés sont le brome, le chlore et le sel. Noter qu’un taux de désinfectant trop bas peut engendrer le développement d’algues ou autres bactéries.
- Le stabilisant piscine, un paramètre très utile lors de l’analyse d’une piscine au chlore, car ce dernier permet de prolonger la durée de vie du chlore dans une piscine.
- La température de l’eau, autre paramètre très important à prendre en compte. En effet, une eau de piscine trop chaude ou trop froide peut altérer l’efficacité de certains produits désinfectants, et être propice au développement d’algues dans la piscine.
Le nettoyage de l’équipement est tout aussi important que le traitement de l’eau
- Programmation des plages de filtration,
- Rinçage filtre cartouche,
- Brossage de toutes les surfaces susceptibles de recueillir des impuretés : les parois, le fond, l’escalier et tous les équipements. Vous pouvez donc vous équiper d’un balai manuel ou d’un robot de piscine, mais également de produit de nettoyage. Il en existe de différentes sortes, notamment en fonction de la zone à nettoyer : nettoyant pour parois, nettoyant pour le fond et nettoyant pour ligne d’eau.
AQUA ÉRUPTIONS vous propose des testeurs pour analyser votre eau ainsi que toute une gamme de solutions de traitement pour rééquilibrer l’eau ayant chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix de tel ou tel type de traitement se fait en fonction des différents équipements, critères personnels (allergie, fréquence d‘utilisation, usage, etc) et résultats chimiques de l’eau : les désinfectants, les oxydants, les équilibrants, les nettoyants, les clarifiants, les algicides, les réducteurs, les détachants.